Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages au gré du vent
5 octobre 2012

Le temps est doux en cette arrière-saison et on

Le temps est doux en cette arrière-saison et on pense qu'une petite virée est encore possible . Au pied des Pyrénées il fait parfois très doux .

Alors, hop ! on charge et en route , direction la villa gallo-romaine de Montmaurin .Nous y sommes passés une fois il y a de nombreuses années et nous avons envie d'y retourner.

Arrivés sur place nous apprenons que le site est ouvert tour l'année, sauf le 1 er Novembre. La poisse continue . Il est midi, nous déjeunons sur le parking et pendant la sieste du chauffeur, je tourne autour de la clôture et arrive à faire quelques photos à travers les mailles du grillage et par-dessus le mur .

Realisation_du_04-10-12 1

 

 

On repart, direction St-Bertrand-de Comminges. Nous en avions un bon souvenir. Nous accédons lusqu'en haut en CC et trouvons une place sur un parking peu rempli en cette saison .L'abbaye est toujours magnifique, mais pour accéder au chapitre, il faut maintenant payer ! et pour le jardin, payer !

Realisation_du_04-10-12 2

Realisation_du_04-10-12 3

Donc on s'en passe et partons nous balader dans la ville, où là on ne nous fait pas payer l'usure de nos chaussures .

Realisation_du_04-10-12 4

Realisation_du_04-10-12 5

Realisation_du_04-10-12 6

Realisation_du_04-10-12 7

Realisation_du_04-10-12 8

 

 

En fin d'après-midi nous redescendons et nous nous installons sur un immense parking, où nous sommes seuls . Il fait bon, on s'installe pour un petit-thé/petits-gâteaux. Mais vers 17h le soleil passe la montagne et d'un seul coup, brrrrrr, pas chaud. On range les  fauteuils et tout le monde à l'intérieur .

Le lendemain, réveil par des sonnailles: très agréable. C'est un petit troupeau de moutons qui s'est échappé de son pré pour venit manger les marrons d'Inde dans la cour de l'école. Ils étaient sur la route et je m'aprêtais à les faire entrer dans la cour pour les mettre à l'abri quand leur propriétaire est arrivé. Ouf ! soulagée, car je n'ai pas mon brevet de bergère .

 

Un petit tour pour prendre quelques photos et apprendre que le parking est interdit aux CC la nuit . Ca va on commence à connaître la chanson, mais on n' a dû déranger personne, puisque que l'on est tout seul.

Realisation_du_04-10-12 9

 

 

 

En route, direction Bagnères de Luchon par le Port de Balès . Une petite route minuscule qui serpente dans la montagne et qui nous fait découvrir la beauté de la montagne en automne .

Realisation_du_04-10-12 10

Realisation_du_04-10-12 11

Realisation_du_04-10-12 12

On est bien en CC. Si bien que le chauffeur conduit en charentaises!

Realisation_du_04-10-1213

 

Au Port de Balès, petit arrêt pour admirer les premières neiges sur les pics environnants. Mais vite nous remontons dans le camion: un vent du diable et 10 petits degrés .Nous repartons vers Loudenvielle par le col de Peyresourde . Nous nous arrêtons au bord lac pour déjeuner, difficilement car tout est "interdit" .Pendant que le chauffeur fait son petit siestou, je me balade autour du lac et je ne peux m'empêcher de revoir mes deux sauterelles âgées de 3 ans environ courir devant moi et de les entendre "hé Cassandre " " hé Ambre" et de les revoir guider les parapentes à l'attérissage . Heureusement qu'elles étaient là !

Realisation_du_04-10-12 13

 

Prochaine étape Isaux. Ce petit village est cher à mon coeur . C'est là que Papou et sa famille ont passé la période de l'exode en 1940, et il nous en a tellement parlé . Promenade dans le village et nous retrouvons le presbytère où ils ont logé . Il est en travaux, transformé en logements sociaux.

Realisation_du_04-10-12 14

 

 

Nous reprenons la route pour le col d'Aspin, encore un endroit connu dans la famille: Papou y a dormi une nuit au milieu des vaches, lors de sa virée montagnarde .J'aime beaucoup ce col, mais en y arrivant il commence à pleuvoir et on renonce à la petite balade .

Descente vers La Payolle en espérant pouvoir faire le plein d'eau . Cet endroit a bien changé. Nous y avions dormi une fois au bord du torrent, Marie-Laure avait 3 ans .Maintenant il y a des boutiques et quelques petites remontées de skis . Nous prenons la direction du Lac de La Payolle, pendant que la pluie redouble. Nous trouvons ce qui ressemble à une aire de service au milieu d'une immense flaque d'eau . Il tombe des cordes . Nous arrivons quand même à faire le plein et vider les eaux sales qui viennent grossir la flaque d'eau, mais bon.... vu ce qui tombe , pas grave.

Enfin nous arrivons au lac, où a été construit un grand complexe hôtelier . Quelques CC stationnent déjà . En principe c'est interdit, mais nos "collègues", des habitués, nous disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes, c'est toléré. Jusqu'à quand ?

Realisation_du_04-10-12 15

 

Le soir tombe vite et chacun s'enferme dans son petit intérieur douillet . Au dehors la tempête se lève .Nous allons nous coucher de bonne heure, vu que l'on n'a rien à faire d'autre, on est bien sous la couette .

Et alors, c'est là que les éléments se sont déchaînés . Nous entendons les rafales descendre de la montagne et nous frapper de plein fouet . Puis de gros claquements qui reviennent régulièrement . Nous ne savons pas ce que c'est : Le porte-vélo arraché ? une branche qui tape ? Finalement je me lève, attrape la mag-light et sort . ( en principe ce qu'il ne faut pas faire !) Je fais le tour du CC : Rien ! Je jette un oeil aux autres CC: rien .

Je retourne chez moi et là je découvre que le placard à casserole n'est pas verrouillé et qu'à chaque rafale il claque avec l'appel d'air . Bon je préfère çà .

Retour au dodo . La tempête souffle toujours avec une extrême violence, au point de nous accrocher au matelas à un moment donné .Enfin nous arrivons à dormir tant bien que mal.

Au matin, le boulanger de Ste Marie de Campan passe, nous apportant du pain frais . Nous lui demandons si on peut passer le Tourmalet : "Sans problèmes ! çà passe !"

Et nous voilà repartis . A Ste-Marie, petite hésitation: on monte ou on ne monte pas ? Mon chauffeur trouve idiot d'être au pied du Tourmalet et de ne pas le faire . Hop ! on part à gauche et nous entamons la montée . Au début, tout va bien. Nous suivons un camion Chausson Matériaux, donc si un camion monte, c'est bon. Jusqu'à La Mongie, la route un peu grasse à cause des feuilles, mais rien de grave .

C'est après La Mongie que tout c'est déréglé . La route n'était quasiment plus praticable et aurait due être fermée . Trombes d'eau, vent à plus de 100 kms/h, petit à petit nous gravissons la montagne et impossible de faire demi-tour. Enfin nous arrivons au col : 2°. Nous arrêtons deux minutes au col et puis, il faut bien descendre maintenant . La pierraille voltige et à un moment nous avons eu peur de verser .La montagne n'est qu'une immense cascade..  En descendant nous croisons deux voitures(Hollande et Allemagne) qui montent : des fous ! Le lendemain nous apprendrons que le col a été fermé: nous sommes le dernier CC a y être passé en 2011.Nous arrivons doucement vers Barèges et Luz St Sauveur. La pluie s'est calmée, mais ici, la Gave de Pau est en crue . Nous filons vers Lourdes où le Gave commence a déborder , nous n'avons qu'une envie: partir de ce coin avant de ne plus pouvoir circuler .

Direction le Pays Basque, où nous arrivons en fin de soirée: ici tout est calme. Difficile d'imaginer que les éléments se sont déchaînés ailleurs .

Nous nous installons sur le parking du petit train de la Rhune .

Realisation_du_04-10-12 16

Realisation_du_04-10-12 17

Realisation_du_04-10-12 18

Realisation_du_04-10-12 19

Le parcours n'est pas bien long, mais la dernière rampe accuse un pourcentage de 25%. Le paysage est très beau . Beau point de vue sur l'Espagne .

Au sommet, beaucoup de vent et pas très chaud. Des petits chevaux, des pottoks, broutent tout autour de la gare. Finalement nous redescendons nous mettre à l'abri dans le train . Un dernier coup d'oeil sur un beau point de vue sur le paysage du Pays Basque .

Realisation_du_04-10-12 20

 

Nous retrouvons le CC sur le parking et après un bon déjeuner, nous prenons la route pour le col d'Ibardin, pour faire un petit ravitaillement en alcool . Ensuite revenons aux choses sérieuses, nous avons besoin de faire les services. A partir de là, grosse galère : aire de St Pée sur Nivelle, très bien mais en panne, direction Capbreton où ne trouverons jamais l'aire de service,Soustons, barrière d'entrée en panne , Léon : aire de stationnement mais pas de services .

Il fait nuit, nous sommes fatigués et énervés, donc on décide de s'arrêter à Léon: dîner, sans faire de vaisselle et au lit. Le lendemain toilette de chat à coup de lingettes et nous reprenons la route direction Mimizan . Finalement sur la route, nous trouvons un camping ouvert et le propriétaire nous autorise à faire nos services gratuitement .

De nouveau il pleut .

Nous reprenons la route et finalement nous arrivons à Mimizan: grand aire très fréquentée, mais "aire-passe-moi le sel". Pas réjouissant.

Vaisselle, toilette, repas et sieste .

Miracle, la pluie s'arrête, nous partons faire un petit tour, mais beaucoup de vent . Retour au CC, thé bien chaud et nous décidons de rentrer le lendemain .

Realisation_du_04-10-12 21

Realisation_du_04-10-12 22

La tempête reprend vigueur et nous nous apprêtons à passer une nuit encore tumultueuse .

Le lendemain après pas mal de difficultés pour payer le parking, nous reprenons la route. A la sortie d'un virage, nous nous trouvons face à un pin tombé en travers de la route . Décidément ces vacances auront été marquées de pas mal d'embûches .

Retour à la maison, où bien sûr il n'a pas plut .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oups doudou
L
C'est épique chez vous :-)<br /> <br /> Quel courageux ce dadou ..... faire la fermeture du Tourmalet :-)<br /> <br /> Zhom ( avec mes encouragments) aurait fait 1/2 tour....<br /> <br /> Belle semaine !
Vagabondages au gré du vent
Publicité
Archives
Publicité